LE FILM MOTU, ENFIN LE SCRIPT !

Publié le par Prince Of Eternia Team



Non, vous ne rêvez pas ! Vous avez bel et bien devant vos yeux LES PREMIÈRES LIGNES DU SCRIPT écrit par Justin Marks en personne, pour le très attendu film sur les MAÎTRES DE L’UNIVERS !

 Le mérite en revient à El Mayimbe, un rédacteur de Latino Review.com que je salue et remercie au passage, pour cet incroyable trouvaille ! D’après lui, il s’agit du meilleur script jamais écrit par Justin Marks et, l’ayant tenu lui-même entre les mains, il déclare aux fans les plus empressés que le scénario est un véritable bijou, écrit de main de Maître (…de l’Univers !)

 Le script original étant bien entendu en anglais, je me suis permis d’en effectuer une traduction moi-même, pour votre plus grand plaisir. En somme, une exclusivité en français ! Autant vous dire que je me suis régalé à l’écrire et naturellement, j’espère que vous vous réjouirez davantage à le lire.

 Dois-je vous avertir que les prochaines lignes sont susceptibles de vous SPOILER ? Personnellement, je trouve que ce serait vraiment dommage de s’en priver, étant donné le nombre d’années qu’il a fallu attendre pour voir nos vœux se réaliser, les quelques lignes que vous lirez, loin de vous gâcher le plaisir, ne feront que vous exciter davantage, croyez-moi sur parole !

 Sur ce, place au SYNOPSIS !

 
                                             ----------------------------------------------------------------------------------------------
 

 Avant même que le générique ne défile, le film s’ouvre sur un prologue narré par Evil-Lyn :

 
Les premières images nous plongent 4000 ans en arrière, dans les mythiques forges d’Eternus, un légendaire forgeron dont les mains puissantes ne cessent de marteler l’acier dans un feu dévorant. Soudain, les mains s’élèvent et brandissent une épée aux allures de glaive high tech, générant une LUMIÈRE EXTRAORDINAIRE !


 “Au commencement des temps, Eternus forgea L’ ÉPÉE DE LUMIÈRE, une épée si belle et si rayonnante qu’elle donna vie à tout ce que nous connaissons. En contemplant la merveille qu’il venait de créer, le forgeron tenta en vain d’en reproduire le moule. Courroucé par son échec, il tomba rapidement dans la folie. Mais avant de mourir, Eternus forgea une ultime lame, qui se révéla être le parfait contraire de sa création initiale : L’ÉPÉE DES TÉNÈBRES. Au lieu d’une lumière intense, un vide sombre et obsédant brûlait à sa surface. Crées par les arcanes de la magie, les deux glaives octroyaient un pouvoir phénoménal à tous ceux qui les détenaient, et furent pour cette raison éternellement convoités. Pendant des milliers d’années, les deux épées s’affrontèrent sans relâche au cours de guerres dévastatrices…

Jusqu’à ce qu’une bataille ait radicalement changé le cours des événements…”

 

* La scène suivante donne à voir un spectaculaire champ de bataille sur Eternia. Pour se donner une idée de l’aspect graphique, nous dit Justin Marks,  il faut concevoir un mariage entre le japon féodal et une technologie à coloration extraterrestre. *


 Sur les hauteurs désolées d’un plateau, une armée colossale s’avance dans un bruit suffisant pour ébranler la terre. Des milliers de soldats, tous harnachés d’armures de combat haute technologie, se préparent à la bataille.
A la tête de cette armée, un roi connu sous le nom de GRAYSKULL (40 ans), campe en première ligne, l’Épée de Lumière brandie vers le ciel, et baignant l’armée entière dans une sainte clarté.

De l’autre côté du champ de bataille, émergeant des brumes, une autre armée se tient : de MONSTRUEUSES CRÉATURES, toutes plus sinistres les unes que les autres, augmentées de parties mécaniques et environnées d’une nano-technologie effrayante. Leur chef, dissimulé par une épaisse armure, soulève l’Épée des Ténèbres et répand un nuage noir sur ses propres légions, alimentant ainsi leurs curieuses machines d’une énergie sombre.

 Du côté de Grayskull, les armures des guerriers se déploient instantanément en de véritables coques métalliques, protégeant  leurs corps dans un poly-alliage de haute technologie. De l’autre côté, les monstrueuses créatures, parvenue à une taille horrifiante grâce à l’extension de leurs parties mécaniques, se redressent avant l’assaut. Enfin les deux armées s’élancent et s’entrechoquent dans une extrême violence.

 La guerre faisait rage de toutes parts…

 Au cours de la bataille, le Roi Grayskull se retrouva nez à nez avec le leader adverse, qu’il parvint à défaire en lui arrachant des mains l’Épée des Ténèbres. Le roi s’empressa de la saisir, et soudain les deux épées se soudèrent l’une à l’autre ! Grayskull comprit le premier que pour mettre fin à une guerre entre deux partis,  il fallait nécessairement les rassembler.

 Des étincelles jaillirent et se mêlèrent au métal. Dans une réaction semblable à une fusion, les deux lames finirent par s’unir en une seule et même épée, la poignée toujours enserrée dans la main du roi Grayskull. Puis une lumière aveuglante s’étendit sur le champ de bataille, stoppant net les deux armées qui observèrent le phénomène avec crainte.

En cet instant, lumière et obscurité engendrèrent une magie capable de donner la vie, laissant chacun sujugué par son incroyable pouvoir. Aussi longtemps que le roi vivrait, Eternia ne connaîtrait plus aucune autre guerre…

 

* La scène suivante nous amène dans les appartements privés du roi Grayskull, maintenant fort âgé et gisant sur son lit de mort, entouré par ses loyaux compagnons d’armes. *


Lorsque sa fin approcha, son entourage craint de ne trouver aucun successeur en mesure d’honorer l’équilibre que le roi avait instauré.

 Dans un lieu sacré, que l’on nomme “Le Sanctuaire de la Sagesse” (un ancien temple orné de pierres monumentales), siègeaient six guerriers, reconnaissables aux mystérieux tatouages tribaux qui recouvraient leur visage. Ils enveloppèrent les deux épées dans un linge de soie.

Ces six guerriers eurent charge de séparer les deux épées, dont ils détenaient les pouvoirs, en gardant chacune d’elle dans un lieu secret. Ils furent appelés les Maîtres de l’Univers.

Trois des guerriers emportèrent avec eux la première épée, les trois autres prenant la seconde. Après cela, ils s’embrassèrent et empruntèrent des chemins séparés. Les guerriers emportèrent leurs secrets dans la tombe et pendant plusieurs générations, les épées furent tenues cachées, jusqu’au jour où l’une d’entre elles fut de nouveau découverte…

 


— Présent jour. Eternia, région des Sables de Feu. —


 EVIL-LYN (30 ans), une jeune femme magnifique et séduisante, dont le visage est marqué par les mêmes signes que ceux que portaient autrefois les Maîtres, est parvenue à localiser l’Épée des Ténèbres.

 Son compagnon, terré dans l’ombre et coiffé d’une lourde capuche, étudie le terrain. Son nom est KELDOR (40 ans). Une fois l’épée à sa portée, Keldor enserre ses doigts autour de la poignée et soudain, une vision euphorique et sombrement miraculeuse le submerge, le dotant de tous les pouvoirs terrifiants de la magie noire ! Au contact de ce pouvoir, les mains de Keldor commencent à se flétrir, sa peau s’érode, sa chair se consumme, ne laissant plus apparaître que les os. Bientôt, le phénomène s’étend au reste de son corps : ses bras, ses épaules… son visage. Sa peau se déchire irrémédiablement.

Keldor agrippe toujours furieusement la poignée quand, dans un fracas, apparaît le titre du film (* titre provisoire) :

 

GRAYSKULL

MASTERS OF THE UNIVERSE

 

 

— Des semaines plus tard. Capitol City, centre de la vie civique d’Eternia. —


 La civilisation est parvenue à un degré d’accomplissement stupéfiant, en associant magie et technologie de pointe...

 Au Palais Royal, une immense fête se prépare : l’Anniversaire du “Grand Trouble”, commémorant la victoire de Grayskull sur les forces du Mal, il y a des années de cela. Le PRINCE ADAM (14 ans), un jeune homme blond aux yeux bleus, est présent. Il est le genre de garçon à agir avant de penser. Avec lui, son père le ROI RANDOR (50 ans). Il est le genre d’homme que l’on se doit de servir durant toute une vie. Ensemble, ils ont une discussion de père à fils, au cours de laquelle Randor explique à Adam qu’un vrai chef se doit de gouverner au nom de tous ses sujets, malgré leurs différences. Adam lui rétorque qu’il n’est pas ce genre d’homme. Randor regarde tristement Adam, en se demandant s’il le sera jamais.

 Pendant ce temps, aux portes du Palais, deux soldats effectuent leur ronde sur les murailles quand tout à coup des projectiles explosent dans le ciel. Le premier de ces soldats, dont le visage est resté marqué par les horreurs de la guerre, est le GÉNÉRAL DUNCAN alias LE MAÎTRE D’ARMES (40 ans). Le second, tout aussi dur, a le corps entièrement mutilé de cicatrices de combat. Son nom est KRONIS (30 ans). Ce dernier trahit Duncan, l’assomme en lui assenant un violent coup sur la tête, et s’empresse d’ouvrir les portes du Palais. Un épais brouillard noir se répand tout à coup à travers l’ouverture. Kronis, accompagné de plusieurs autres gardes, tentent d’assassiner le Roi Randor. Ce dernier met en place une résistance qui rééquilibre les chances.

 A ce moment-là, un homme, à la fois puissant et terrifiant, fait son entrée. Il laisse entrevoir le masque argenté d’un CRÂNE, vêtu d’une lourde armure, la tête couverte d’une capuche, et l’Épée des Ténèbres attachée dans son dos. Il s’agit de l’homme autrefois connu sous le nom de Keldor…

 … Aujourd’hui, il porte le nom de SKELETOR !

 Kronis tire une puissante rafale sur Randor, qui tombe à genoux. Le roi ordonne à Adam de s’enfuir. Dans un dernier élan, Randor défigure Kronis d’un coup d’épée. Ce dernier hurle de douleur avant de s’effondrer à terre. * Tous les fans de MOTU savent que Kronis deviendra TRAP-JAW.* Skeletor profite d’une faiblesse de Randor pour lui plonger l’Épée des Ténèbres dans le dos, le tuant sur le coup ! Adam assiste impuissant à la scène. Horrifié par la mort de son père, il s’enfuit, laissant les larmes perler sur ses joues. Skeletor ordonne à ses sbires de le pourchasser et de le tuer. Le jeune prince parvient néanmoins à s’échapper avec l’aide du Maître d’armes qui l’enjoint de gagner les frontières et d’y rester jusqu’à ce que le moment soit venu.

 Pour lors, Capitol City tombe tragiquement aux mains de Skeletor, qui assiège et envahit la ville…

 Adam, parvenu aux frontières du royaume, s’effondre près d’un bosquet au sommet d’une colline. Un FAUCON est perché sur les branches d’un arbre, au-dessus de lui. Il est magnifique, majestueux et mystérieux. Le vent se lève et, dans le cliquetis des branchages, une voix se fait entendre, tel un murmure, comme si les feuilles étaient manipulées pour former un langage. C’est la voix de la SORCIÈRE. Elle dit à Adam que son jour viendra et lui dévoile son futur.

 Soudain, une violente rafale de vent arrache les feuilles des branches et celles-ci, en volant librement dans l’air, dessinent l’image du CHÂTEAU DE GRAYSKULL : une magnifique architecture de pierre, à l’aspect épique, entourée par un précipice. Sa façade avant ressemble à un IMMENSE CRÂNE, où un pont-levis en constitue la bouche. Le vent cesse de souffler. Les feuilles retombent au sol. Le faucon déploie ses ailes et prend son envol.

 Quelques jours plus tard, Adam, surpris par une tempête de sable, est sauvé par ZODACK (40 ans), un puissant guerrier à la peau noire, vêtu de peaux de bêtes et d’un équipement high tech sanglé autour de son torse. Son visage et ses bras portent les mystérieux tatouages que les Maîtres de l’Univers avaient portés jadis. Zodack appartient à l’Ordre des Maîtres, les protecteurs de l’héritage de Grayskull.

 
Les 10 pages suivantes du script racontent comment Zodack devient le mentor d’Adam pendant les sept années qui ont suivi leur rencontre. Durant tout ce temps, Zodack transforme littéralement le jeune et choyé prince de 14 ans, en un puissant guerrier de 21 ans. * Ce passage contient de nombreuses histoires annexes plus qu'alléchantes que le rédacteur de Latino review ne préfère pas révéler, pour ne pas gâcher le plaisir des fans *  Mais pour l'essentiel, Adam devra prouver à lui-même qu’il est digne de porter l’Épée de Lumière et qu’il est capable d’utiliser son pouvoir afin de rétablir l’équilibre, en se battant pour quelque chose de plus grand que lui-même.
On apprend également — ce qui n’est un secret pour personne ici — que Keldor/Skeletor est en réalité le frère de feu Roi Randor et, par conséquent, l’oncle d’Adam. Nous découvrons aussi que la Sorcière est le seul membre des Six Maîtres de l'Univers ayant survécu. Maintenant elle est la Gardienne du Château de Grayskull. Si Adam parvient, avec l’aide de la Sorcière, à atteindre l'Épée de Lumière, il sera en mesure d’affronter son oncle et de sauver Eternia. Mais d'abord, Adam doit prouver qu’il en est digne et sa première mission est de trouver le Château de Grayskull, dont l’emplacement est demeuré parfaitement secret au fil des âges. Commence alors la quête d’un destin légendaire…

Jadis, les Maîtres de l’Univers avaient parlé de cette légende : un jeune fils déchu d’Eternia, trouverait l’Épée de Lumière et unifierait son royaume… Adam sera-t-il ce héros ? Embrassera-t-il sa destinée pour sauver Eternia des forces du Mal ?

 

                                        ----------------------------------------------------------------------------------------------

C’est sur ces interrogations que le synopsis s’achève, bien que El Mayimbe déclare pouvoir spoiler bien davantage. Mais compte tenu de la qualité du scénario, il dit aussi qu’il préfère sagement se taire, pour ne rien gâcher de notre plaisir à attendre. Pour le moment, ce script n’est malheureusement pas cautionné par les studios Warner qui, après l’échec total de Speed Racer au cinéma, sont restés insensibles au projet de Marks. Croisons les doigts pour que les ronds de cuir de la compagnie comprennent que l’échec d’un film n’occasionne pas nécessairement l’échec d’un autre. Le scénario qu'ils détiennent entre leurs mains est un véritable morceau de bravoure et la clef d’un futur succès, pour peu qu’en haut lieu on se donne la peine de prendre des responsabilités...

 C’est sur cet espoir que je vous quitte, chers lecteurs, non sans vous livrer quelques utimes détails que vous pourrez toujours vous mettre sous la dent, en attendant le miracle !

  - Chez les méchants, outre SKELETOR et EVIL-LYN,  nous ferons la rencontre de TRAP-JAW, TRI-KLOPS (le bras droit de Skeletor dans le film) et BEAST MAN. PANTHOR, le félin maléfique de Skeletor, compte également au nombre des créatures.

  - Chez les gentils, aux côtés d’Adam, on retrouve bien entendu ZODACK et LE MAÎTRE D’ARMES, mais aussi sa fille TEELA, MECANECK, et bien entendu BATTLE CAT (qui promet d’être spectaculaire, selon El Mayimbe). * ---- N.B : Orko, toujours selon les dires de El Mayimbe, ne serait en revanche pas de la partie, Justin Marks désirant débarrasser la franchise de tout aspect comique dont la série animée a pu souffrir... Pour ma part, je regrette amèrement ce choix mais il n'est pas impossible que cette décision soit reconsidérée à l'avenir. Alors attendons une information officielle à ce sujet ! ---- *


Enfin sachez que le scénario, parfaitement maîtrisé, a été conçu dans l’optique d’une trilogie…

 

A bon entendeur,

 SALUT LES MAÎTRES !


sy-klone-2.png

 

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Le+Prince+Adam 23/05/2009 09:52

merci pour les news et la traduction, on va suivre nos nouvelles avec interet

pensez de temps en temps, a nous relancer sur le forum
;o)

Kiba 26/10/2008 22:44

Merci Vanylis pour cette article et cette traduction. En ce moment j'ai un peu décrocher le Blog, mais je suis toujours avec grand interet les news. Pour répondre à Joel, les infos comme quoi le film était abandonné, n'étaient que des fausses rumeurs. Le film est toujours d'actualité, confirmé par Mattel.

Joel 17/10/2008 14:52

Malheureusement, et je suis dégoûté, la Warner a définitivement enterré le projet... C'est sur tous les sites ciné depuis ce matin, et c'est n'importe quoi, le potentiel était énorme. Reste plus qu'à espérer que Justin puisse vendre son scénario à des moins ... que Warner. Amicalement, Joël