Casting idéal Masters of the Universe 2009

Publié le par Prince Of Eternia Team




Salut à tous !

Vous n'êtes pas sans savoir que Legendary Pictures a récemment acheté les droits à Mattel en vue d'une nouvelle adaptation cinématographique des Maîtres de l'Univers. J'attends beaucoup de ce projet (et je ne pense pas être le seul). Un nouveau film bénéficiant des techniques informatiques et visuelles d'aujourd'hui, promet une destinée plus que prometteuse à notre héros commun, au même titre peut-être (l'espoir fait vivre !) que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux.
Or, tout ceci dépendra, bien évidemment, de la qualité de la réalisation, du scénario, mais aussi et surtout, pour une grande part, du choix du casting. En tant que fans vous-mêmes, vous me comprendrez parfaitement si je vous dis que je me suis fait une idée bien précise du casting. J'ai cherché pendant pas mal de temps les acteurs qui me paraissaient le mieux convenir aux personnages que nous connaissons. J'ai réalisé quelques affiches-posters, que je vais vous présenter ici, pour mettre en lumière ces choix d'acteurs et d'actrices.
Attention ! Ce casting n'a absolument pas de valeur officielle. Il s'agit seulement de ma vision toute personnelle et idéale des personnages de Musclor à l'écran et n'a aucune prétention de véracité. S'il s'avère, par la suite, que la distribution des rôles finalement retenue par Legendary Pictures corresponde en partie, voire en totalité (là je rêve un peu je crois !), cela ne pourra être que le fruit du hasard. 
Par ailleurs, n'ont été pris en compte, dans les critères d'élaboration de ce casting, que la ressemblance physique des acteurs avec les personnages des Maîtres de l'Univers et leur capacité à jouer les rôles attribués. Tout ce qui concerne, de près ou de loin, les conditions liées à la rémunération des acteurs en fonction du budget du film, n'a absolument pas pesé dans mes décisions. De même, seuls les personnages principaux, pouvant être interprétés de façon visible par des acteurs, vous sont ici présentés. Il est donc normal que n'y figurent pas des personnages tels que Buzz-off, Gringer, Orko, Beastman ou Hordak. Ces personnages bénéfiecieront sans doute de remodelage informatique, voire seront, pour certains, totalement créés en images de synthèse. Dans ce casting, certains personnages pouvant être interprétés par des acteurs (comme Meckanek, Clamp Champ, Tri-Klops...) manquent toutefois à l'appel, volontairement. Soit parce que je considère que le choix d'acteurs pouvant tenir leurs rôles est large, soit parce que je n'ai pas de préférence.
Sur ce, passons sans plus attendre aux affiches et au casting proprement dit, en espérant qu'il vous plaira.

consigne : cliquez sur les photos pour les agrandir.



1) JASON LEWIS AS HE-MAN


He-Man.jpg  He-Man2.jpg  He-Man3.jpg

A l'époque où le projet était encore entre les mains de John Woo, des rumeurs prétendaient que le premier choix du réalisateur pour le rôle principal s'arrêtait sur Jason Lewis. J'avoue avoir été immédiatement emballé  par ce choix qui me semblait déjà le mieux convenir. Je me suis dit tout de suite en le voyant : "C'est lui ! Jason Lewis est Musclor !". Cet acteur de 36 ans compte à lui seul toutes (ou presque toutes) les caractéristiques physiques du personnage de Musclor. J'ai volontairement choisi de mettre des images du Musclor dans sa version animée des années 80 car d'une part, le public connaît mieux cette version que la nouvelle, et d'autre part parce que son visage était sans doute plus charismatique, plus typé dans les années 80 que dans la version animée de 2002. Ainsi, on remarquera la ressemblance flagrante entre l'acteur et le dessin : certaines caractéristiques, comme la fossette au menton, le sourire, la forme maxillaire, le nez et bien sûr, le type de cheveux correspondent trait pour trait. Je vous laisse admirer la ressemblance !

2) JUSTIN HARTLEY AS PRINCE ADAM


 PrinceAdam.jpg  LewisHartley.jpg

Je n'avais pas prévu, au départ, de Prince Adam dans mon casting, car je considérais que le même acteur devait jouer à la fois le Prince Adam et Musclor. J'en étais persuadé jusqu'au jour où Vahan m'a envoyé une photo de Justin Hartley, que tout le monde connaît aujourd'hui pour son interprétation de l'Archer Vert dans Smallville. Outre le fait qu'il est dorénavant habitué à jouer un super-héros à l'écran, Justin m'a frappé par sa ressemblance troublante avec Jason Lewis, que j'avais justement choisi pour interpréter Musclor. A part la couleur des yeux (qui peut se réctifier par n'importe quelle lentille esthétique), Justin a étrangement le même type de visage que Jason Lewis : ils ont tous les deux une fossette au menton, leur nez est pratiquement identique, quant à la carrure, elle est de la même trempe mais en beaucoup plus imposante chez Jason Lewis (ce qui est normal, étant donné leur petite différence d'âge : 30 ans pour Justin, 36 pour Jason), ce qui est parfait pour donner l'illusion de la transformation lorsque le Prince Adam devient Musclor ! En outre, je trouve que Justin est un très bon acteur, qui pourrait à merveille jouait la nonchalance et la naïveté du Prince Adam !

3) JOHN GLOVER AS KELDOR/SKELETOR


Skeletor.jpg

Une autre rumeur, à l'époque où John Woo était chargé du projet, avançait John Glover dans le rôle du maléfique Skeletor/keldor. Ce choix m'a plu dès qu'il a été révélé car John Glover est pour moi l'un des meilleurs acteurs, de nos jours, pour interpréter les méchants ! Sa prestation en tant que Lionel Luthor dans Smallville nous l'a déjà amplement prouvé. La ressemblance physique, même si elle n'est pas flagrante, est cependant fort intéressante au niveau des expressions du visage. Le seul problème avec ce choix d'acteur est que John Glover est âgé de 63 ans, ce qui laisse présager quelques difficultés d'interprétation quant aux scènes d'actions. Mais John a encore toute sa force, il est toujours bien bâti, et son aspect décharné ne rend sa musculature que plus saillante. En outre, cela correspond parfaitement à la carrure de Skeletor, qui n'est plus très jeune lui non plus !

4) TOM SELLECK AS MAN-AT-ARMS


 Man-at-Arms1.jpg  Man-at-Arms2.jpg

Le choix dont je suis le plus fier est sans conteste Tom Selleck dans le rôle du Maître d'Armes ! Rien à dire, il est tout simplement parfait ! ça m'a sauté aux yeux dès le premier regard. Je peux affirmer sans crainte que son visage correspond, en tous points, à celui du personnage animé. Par ailleurs, Tom a 62 ans, soit seulement un an de moins que John Glover, que j'ai retenu pour le rôle de Skeletor. Ce qui est parfait et conforme à l'histoire du dessin animé de 2002 dans lequel le roi Randor, le Maître d'Armes et Keldor/Skeletor semblent être à peu près de la même génération. Par ailleurs, Tom serait totalement crédible dans le rôle du père adoptif, protecteur et attentionné envers sa fille. Mais le problème reste le même qu'avec John Glover : l'âge, et la capacité physique à tourner des scènes d'action. A ce sujet, je ne me fais néanmoins pas trop de souci car on a presque toujours recours à des doublures ou des cascadeurs professionnels pour ce genre de scène, quelque soit d'ailleurs l'âge de l'acteur qui a le rôle.  Et puis, si Harrison Ford peut, à 65 ans passés, porter pour la quatrième fois à l'écran le chapeau d'Indiana Jones, je me dis que tout est possible !

5) JESSICA BIEL AS TEELA


 Teela.jpg  Teela2.jpg

J'ai longtemps cherché une actrice pour jouer le rôle de Teela, sans jamais en trouver une qui me convienne réellement. Mes recherches ont toujours été vaines. Jusqu'au moment où Jessica Biel m'est apparue la plus à même d'interpréter le rôle. Non seulement cette actrice de 25 ans ressemble physiquement à Teela, mais elle partage également avec elle le caractère bien trempé d'une femme d'action, forte, courageuse et autoritaire. Jessica, dans ses expressions, sa manière d'être à l'écran mais aussi dans la vie, se rapproche étroitement du personnage de Teela, qui présente une personnalité bien définie. En outre, Jessica a déjà joué l'héroïne d'un film d'action, à travers le personnage d'Abigail Whistler dans Blade : Trinity. Elle est donc familière avec les exigences que peuvent occasionner un rôle tel que celui de Teela.

6) THE SORCERESS : NICOLE KIDMAN Vs DEMI MOORE


 Sorceress1.jpg  Sorceress2.jpg

Pour la Sorcière de Grayskull, j'ai, comme pour Teela, mis pas mal de temps à trouver l'actrice idéale. Si ici, je vous propose une alternative, c'est qu'il m'a paru tout simplement impossible de choisir entre les deux actrices retenues ! 
Commençons par Demi Moore : âgé de 45 ans, l'héroïne de Ghost partage d'emblée avec la Sorcière sa beauté, sa prestance et ses yeux verts. Un coup d'oeil sur l'affiche parlera mieux que n'importe quelle description de ma part.  Demi Moore serait, pour moi, parfaitement appropriée pour jouer la Gardienne du Château de Grayskull.
Quant à Nicole Kidman : hormis le fait qu'elle est une excellente actrice, Nicole Kidman, un peu plus jeune que Demi Moore (40 ans), semble être le portrait vivant de la Sorcière : avec son charme envoûtant, ses yeux de lynx (qui, cependant, sont bleus et non verts... ), sa bouche fine et bien dessinée, Nicole partage beaucoup de traits communs avec le persnnage. Même leur nez, petit et légèrement retroussé, est identique. Que demander de plus ! Nicole Kidman ferait une magnifique Sorcière de Grayskull.

7) EVIL-LYN : CARRIE-ANNE MOSS Vs SHARON STONE


 Evil-Lyn1.jpg  Evil-Lyn2.jpg

Mon premier choix pour le rôle d'Evil-Lyn avait été Sharon Stone. Premièrement, parce que je trouve que c'est une femme élégante, qui a de la classe, et un charme fou. Si vous regardez l'affiche, vous serez tout de suite surpris par la ressemblance physique entre l'actrice et le personnage : le regard intense et pénétrant, la bouche serrée et délicieusement envoûtante, et surtout, l'aura inquiétante qui semble émaner de Sharon sur ces photos. Avec ses 49 ans, elle ferait sans nul doute une excellente compagne pour Skeletor !
Or, j'ai récemment considéré Carrie-Anne Moss (la légendaire Trinity de Matrix) pour le rôle et je dois dire qu'elle aussi a beaucoup d'avantages pour interpréter Evil-Lyn : Tout d'abord, elle ressemble tout autant au personnage animé (mais d'une manière différente de Sharon Stone), avec son regard puissant et son allure de féline. Comme Evil-Lyn, elle possède un caractère qu'on dirait volontiers intouchable mais qui sait être dangereusement magnétique. Enfin, Carrie-Anne, après sa prestation exceptionnelle dans Matrix, nous a prouvé de façon définitive qu'elle pouvait interpréter des rôles forts, où l'action est de rigueur. C'est peut-être le petit plus qui ferait pencher la balance en sa faveur... De plus, Carrie-Anne à 40 ans, comme Nicole Kidman (l'un de mes deux choix pour le rôle e la Sorcière), ce qui renforcerait la tradition tacite qui aime voir en Evil-Lyn l'alter ego négatif de la Sorcière.

8) ZODAK : THE ROCK Vs CHRISTOPHER JUDGE


Zodak3.jpg  Zodak1.jpg  Zodak2.jpg

Le mystérieux Zodak nécessitait quelqu'un de massif et hargneux. Deux choix pour ce rôle : soit Dwayne "the Rock" Johnson, l'ancien catcheur, avec ses muscles d'acier et son look typé ; soit Christopher Judge (le fameux Teal'c de Stargate SG-1) avec son charisme et sa musculature bien dessinée. Les deux se valent et je ne parviens pas à en choisir un plus que l'autre. A vous de voir lequel vous préférez pour le rôle...

9) KING HISS : DAVID CARRADINE Vs ERIC ROBERTS


KingHiss.jpg  KingHiss2.jpg 

Pour le roi Hiss, ce fut l'inspiration fulgurante ! Lorsque j'ai vu pour la première fois ce splendide dessin de Jukka et Andie Tong, j'ai tout de suite pensé à deux hommes : David Carradine (Kwai Chang Caine, dans la série Kung Fu, ou encore Bill dans Kill Bill) et Eric Roberts (le frère de Julia, qu'on a vu aux côtés de Stallone dans The Specialist). Leurs visages, très particuliers et identifiables entre tous, sont la copie conforme du visage du roi Hiss sur ce dessin, à tel point que je soupçonne les artistes de s'en être inspiré ! 
On sait tous combien David Carradine en impose par sa seule présence. Et sa manière d'interpréter les méchants est tout bonnement remarquable. Hélas, à près de 72 ans, l'acteur se fait peut-être trop vieux pour le rôle. Mais tout dépend de ce qu'on exigera du personnage dans le film. En tout cas, si c'est juste pour sa prestance maléfique et son autorité tyrannique, il serait parfait !
Quant à Eric Roberts, il a "une gueule" comme on dit ! Reconnaissable entre mille, Eric joue également très bien les rôles de méchants (comme dans The Specialist). Enfin, il a l'avantage d'être beaucoup plus jeune que David Carradine (51 ans). De toute manière, je ne vois pas, à ma connaissance, d'autres acteurs que ces deux-là pour le rôle.

10) PIERCE BROSNAN AS KING RANDOR


KingRandor1.jpg  KingRandor2.jpg 

Le séducteur de ces dames pourrait bien, à mes yeux, interpréter sans mal le rôle du Roi Randor ! En effet, Pierce Brosnan, âgé de 54 ans, semble être le seul en qui je reconnaisse une ressemblance physique avec le roi Randor. En fait, ce sont surtout son regard et ses expressions de visage qui m'ont plu. Le roi Randor et un homme qui en impose par son physique et par son autorité naturelle. Pierce Brosnan, quant à lui, possède d'indéniables talents de séducteur et une carrure de leader, comme le laisse entendre le fait qu'il ait interprété James Bond au cinéma, après des hommes tels que Roger Moore et Sean Connery, célèbres pour leur charme et leur prestance. Donc, au final, je n'ai pas cherché plus loin. Pierce Brosnan pourrait très bien gouverner un royaume sur Eternia !

11) HUGO WEAVING AS FISTO


Fisto.jpg

Mon choix pour Fisto s'est fait d'une manière tout à fait fortuite ! Je suis tombé par hasard sur une photo de Hugo Weaving (le fameux agent Smith dans Matrix) avec la barbe et je me suis rendu compte, à ma grande surprise, qu'elle était rousse ! J'ai donc tout de suite fait le rapprochement avec Fisto, et au final, je n'ai pas été déçu. Certains reprocheront à Hugo Weaving de ne pas être assez fort de carrure, ni suffisamment musclé pour interpréter le rôle de Fisto. A ceux-là, j'ai envie de leur dire deux choses : premièrement, je ne crois pas qu'il ne faille nécessairement engager que des catcheurs ou des haltérophiles à chaque fois qu'un rôle exigerait une masse musculaire impressionnante. Car sinon, il ne faut pas se leurrer, il faudrait des catcheurs pour presque tous les personnages des Maîtres de l'Univers ! Du reste, les catcheurs ne sont pas (ou peu d'entre eux) des acteurs professionnels. Donc, ce que l'on gagnerait d'un point de vue ressemblance physique, on le perdrait sur le plan du jeu scénique et de l'interprétation, ce qui, finalement, serait bien pire ! Deuxièmement, le fait que Hugo ne soit pas de stature imposante ne pourrait qu'accentuer, à son avantage, le contraste qui existe entre le corps de Fisto et la caractéristique majeure du personnage : son poing droit énorme et disproportionné. Seul problème : Hugo Weaving a 47 ans, et Tom Selleck 62 ans. Or, il est sous entendu, dans la série animé de 2002, que le Maître d'Armes est le petit frère de Fisto. Autrement dit, Fisto devrait être l'aîné et non le cadet. Bref ! je ne crois pas que ce soit très important. Et puis, on peut toujours inverser : dire que Fisto est le cadet et mettre cela sur le compte d'une part inévitable d'interprétation, propre à tout réalisateur.

12) RAM MAN : BIG SHOW Vs BROCK LESNAR


RamMan1.jpg  RamMan2.jpg 

Pour le coup, Ram Man (Bélios) nécessitait, plus que tout autre, un acteur réellement imposant par sa masse musculaire et sa stature hors norme. Le premier choix, Paul "Big Show" Wight, est un catcheur de 35 ans, devenu légendaire pour sa carrure plus qu'effrayante (2m 16, 250 kg !!!). Bref ! un homme parfait pour le rôle de Ram Man car sa physionomie ne sera pas feinte par quelque prothèse en latex ! De plus, la photo en bas à gauche de l'affiche le montre en train de pleurer, ce qui n'est pas sans rappeler le côté attendrissant de Ram Man : sous cette carapace d'acier se cache un incomparable coeur d'or !
L'autre choix est aussi un catcheur, Brock Lesnar, âgé de 30 ans. Tout comme Big Show, Brock lesnar a une taille et un poids impressionnants (1m93, 131 kg). De plus, son visage ressemble assez à celui de Ram man dans ses expressions. 
Les deux choix correspondent parfaitement aux critères de sélection du rôle. Je ne me prononcerai donc pas. A vous de choisir celui qui convient le mieux, selon vos préférences personnelles !

13) ALESSANDRA AMBROSIO AS SHE-RA


She-Ra.jpg

Le coup de foudre ! Outre le fait que cette jeune brésilienne de 26 ans, mannequin de profession, est d'une beauté rare, elle ressemble à s'y méprendre à la vision que j'ai de She-Ra.  Pour que vous compreniez parfaitement ce que je veux dire, il vous suffit d'arrêter quelques instants votre regard sur le  magnifique dessin de She-Ra réalisé  par Sharp Brothers, dont je me suis servi pour réaliser cette affiche. Ensuite, contemplez les photos de la belle Alessandra, et vous saurez exactement de quoi je parle ! Seul point négatif : Alessandra Ambrosio n'a jamais joué dans un film. Toutefois, rien n'empêche qu'elle pourrait très bien s'improviser actrice, au même titre que certains mannequins top modèles aujourd'hui (Laetitia Casta en est le meilleur exemple).



Voilà ! c'est fini. J'espère que ce casting vous a plu et correspond, plus ou moins, à votre vision personnelle. Il n'est pas impossible que je modifie ou complète cet article dans les prochaines semaines, voire dans les prochains jours, des fois que d'autres idées me viennent entre temps. Donc, restez à l'affût d'une quelconque mise à jour de ma part !


vanilys-av.png

 

Commenter cet article

dazel 09/03/2009 13:57

Bravo pour ton travail, les ressemblances sont frappantes. :-)

ANTONIO 12/08/2008 14:49

Bonjour, je cherche un site qui me donnerai un max d'informations concernant une éventuelle production de Musclor. On en parle beaucoup, mais rien de concret...

Je vous laisse mon adresse:
dr_julius_hibbert@yahoo.fr

merci d'avance.

Antonio

yannick j 07/06/2008 05:56

je trouve ton choix de casting tres bien et tres realiste mais ce serait une ultra mega production!!!! attention le budget!! mais si ils prennent quelque uns de tes choix je vais trouver ca tres cool pour toi. bravo beau site bien moté ..yan 06/06/08

Joël 16/06/2007 19:38

Chouette casting (Jason Lewis et John Glover, la rumeur courait depuis quelques années déjà, et je les trouve parfaits pour Musclor et Skeletor). Quant à Brad Pitt, la rumeur a été démentie y'a déjà quelques semaines mais Jennifer Garner en She-Ra (pas Tila) est toujours d'actualité... J'ai fait moi aussi mon casting sur mon blog ainsi que le pitch (en cours d'écriture) d'une éventuelle trilogie... Très amicalement, et encore merci de nous faire partager cette passion commune des MOTU et POP (j'ai 32 ans, et fier d'être fan!!!)

Kiba 16/06/2007 11:30

Jessica Biel en Teela, là j'avoue ça laisse rêveur, pour John Glover il est toujours d'actualité, ainsi que Brad Pitt en Musclor et Jenifer Garner (surement en Teela), maintenant faut croiser les doigts pour que le projet se concretise.